Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
etiaone

Outil de diagnostic OP COM/activation d'Options

Messages recommandés

Bonjour à tous,
pour ceux qui sont interesses par le diagnostic electronique sur leur meriva voici mon expérience :
je possède l'outil OP COM que j'ai acheté sur le net (http://www.diyobd.fr/wholesale/opcom-op-com-2009-v-can-obd2-opel-148.html) pour 21Euros port inclus, (sont fort ces chinois!)
cela comprend un petit boitier qui se raccorde d'un côté à la prise diagnostic (située sous la plaque plastique sous le frein à main) et de l'autre côté à un simple ordinateur portable par le port usb. Il est livré avec un mini cd rom contenant le logiciel OPCOM et un crack ainsi que le cable usb. Pour le manuel d'utilisation : rien, nada, woualou ! Depuis quelques semaines je suis sur l'affaire et finalement rien de bien compliqué, j'ai pu brancher tout ça et accéder au monde merveilleux des calculateurs du Mériva !
Le logiciel est en Anglais et là pas d'autres solutions il n'existe pas en français (donc tous au dico !)
1ere lapalissade : il faut que le contact soit mis pour pouvoir accéder aux calculateurs (et ça personne ne vous le dit !)
ensuite on accède au calculateur de gestion moteur (ECU) dans lequel on peut observer plusieurs pages de paramètres, mieux encore si le moteur est démarré ces paramètres vivent en même temps, même si l'on n'est pas mécano on en comprend une bonne majorité.

exemple de fichier que l'on peut sortir sous excel pour le calculateur moteur (ecu) :

OP-COM 090714 - PC based diagnostic tool

Date and time>,08/07/2011. 10:30

Workshop information:

Please add your workshop
name in the settings window


Selected model>,2005,Meriva,Engine,Z 17 DTH

Control Unit:

Keyword #1: EF
Keyword #2: 8F
Normal timing parameter set.

Measuring blocks information:

Battery Voltage,13.8 V
Ignition Status,On 12V
Main Relay,Active
APP Sensor 1 (Accelerator Pedal Position),0.96 V
APP Sensor 2 (Accelerator Pedal Position),0.47 V
Calculated Pedal Position,0 %
Desired Engine Idle Speed,850 RPM
Engine Speed,862 RPM
Camshaft Speed,431
Normal Engine Operating Temperature,Active
Coolant Temperature,0.61 V
Coolant Temperature,75 °C
Fuel Temperature,1.25 V
Fuel Temperature,47 °C
Intake Air Temperature,1.02 V
Intake Air Temperature,56 °C
Mass Air Flow Sensor,1.55 V
Mass Air Flow Sensor,33.7 kg/h
Barometric Pressure,4.61 V
Barometric Pressure,97 kPa
Boost Pressure Command,101 kPa
Boost Pressure,96 kPa
Boost Pressure,1.80 V
Pulse Ratio Boost Pressure Solenoid Valve,48 %
EGR Position Commanded (Exhaust Gas Recirculation),49 %
EGR Position Feedback (Exhaust Gas Recirculation),3.76 V
EGR Pulse Ratio (Exhaust Gas Recirculation),14 %
Desired Common Rail Fuel Pressure,28.51 MPa
Common Rail Fuel Pressure,28.33 MPa
Common Rail Fuel Pressure,1.45 V
Rail Pressure Control Valve Pulse Ratio,44 %
Actual Injection Quantity,12.0 mm3/stk
Delivered Fuel Quantity,1.788 a
Actual Injection Start,-4.0 °CA
A/C Information Switch (Air Conditioning),Active
A/C Pressure (Air Conditioning),2.78 V
A/C Pressure (Air Conditioning),1 952 kPa
A/C Cutoff Mode (Air Conditioning),System OK
Fan Control 1,Active
Fan Control 2,Active
Fan Control 3,Inactive
Glow Time Relay,Inactive 12V
Diagnosis Glow Time Relay,Inactive
Brake Switch 1,Inactive
Brake Switch 2,Inactive
Clutch Switch,Inactive
Vehicle Speed Pulse,Not Received
Vehicle Speed,0 km/h
Cruise Control,Not Programmed
Vehicle Speed in Cruise Control Range,Not Programmed
Cruise Control Tip Switch,Not Programmed
Malfunction Indicator (MI),Off
Service Vehicle Soon (SVS) Indicator,Off
Glow Time Telltale,Off 12V
Oil Pressure,Normal
Oil Level,Normal
Engine Oil Level Status,Okay
Remaining Oil Life,53 %
Immobiliser Function Programmed,Yes
Security Wait Time,Inactive
BCM: Vehicle-ID is programmed (Body Control Module),Yes
Instrument: Vehicle-ID is programmed,Yes
BCM: Status of Vehicle-ID (Body Control Module),Okay
Instrument: Status of Vehicle-ID,Okay

Autre point intéressant on peut relever ces satanés "codes défaut" ainsi que les effacer (ce qui ne résout pas le problème de fond à savoir quoi changer), il faut donc se documenter et télécharger les codes défauts (une lettre suivie de plusieurs chiffres 4 en principe). Chaque code renvoie à un élément de la voiture ce qui simplifie la recherche de panne.
P0XXX défauts liés au système de propulsion (moteur + transmission environ 1000 codes rien que pour cette partie)
C0XXX défauts liés au chassis
B0XXX défauts liés à la carrosserie
U0XXX défauts liés aux réseaux de communications
on trouve la liste complète de ces codes défaut sur le trés bon forum OPEL : http://www.forum-opel.fr/

On peut également accéder aux calculateurs d'airbags, de la console instrument (tableau de bord), de l'ABS/ESP, et au fameux Body Control Module (BCM) qui gère tous les équipements electriques de la voiture.
On peut par example depuis le PC allumer les feux stops du meriva pour controler leur bon fonctionnement, allumer tous les voyants du tableaux de bord et j'en passe...

Mais il y a encore plus interressant, c'est que l'on peut suivant les finitions des mériva activer des options qui ne sont pas présentes lors de l'achat dont la fonction "follow me home" par example qui permet de vous eclairer une fois sorti de votre meriva avec les phares, l'activation de la fermeture centralisée dès que vous roulez....

La plus intéressante de toute et celle que j'ai testée et qui fonctionne, c'est le régulateur de vitesse qui n'était pas monté sur mon meriva cosmo cdti de 2005 mais pré-équippé (faisceau 4 fils au comodo gauche et capteurs pédales embrayage et frein installés), j'ai donc acheté sur ebay ce fameux commodo qui comprend les boutons de commandes du régulateur, remplacé ce dernier sur mon mériva (10min de travail environ et 50 Euros le comodo), j'ai ensuite activé l'option "cruise control" dans le calculateur ECU et dans le calculateur BCM et le tour est joué, le régulateur fonctionne sans modifications dangereuses sur la voiture puisque tout est d'origine et prévu, donc pas de bricolage de fils, de trucs à souder ou à supprimer !!!
(50Euros de comodo + 21 Euros de OPCOM ça fait pas cher l'option).

Je continue de m'en servir de temps en temps pour voir si tout va bien et j'enregistre à chaque fois mes paramètres ce qui me permet de les comparer, déjà remplacé le capteur d'arbre à cames et le capteur de marche arrière grace à l'OPCOM.
Un bon outil même si la prise en main est toujours hésitante de peur de faire une bêtise, attention toutefois aux maladroits de service on peut aussi faire de grosses boulettes comme faire un reset de l'ECU et là plus de Meriva, c'est direction la dépanneuse, concession et addition sâlée pour remettre tout ça en ordre. Donc quand on l'utilise on applique la méthode "bouton inconnu touche à ton c..".

voilà je vous souhaite de bonnes vacances et bonne route pour ceux qui sont au volant des Meriva.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing bonsoir à tous .

Ton méssage est très intéréssent je pense que je vais commander op com.

J'utilise déjas ce système sur des machines caterpillar et cela nous permet de faire ce que l'on veut avec les moteurs thermique ainsi que les systèmes GPS .

Merci pour ses infos .

A+ +1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
merci pour ces précieux renseignement, je possède OP Com depuis 1 ans et ne savais pas tout celà...

pourrais-tu me dire comment activer la fermeture centralisée en roulant si c'est possible sur mon Meriva 1.3cdti de 2005

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Est-ce que les options d'éclairage "follow me home" est disponible sur un 1.4 Cooline2 GPL ?

Si c'est dispo, je l'achete !

Merci pour l'info en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le meme style de cable pour VAG , content de voir que sa se trouve aussi pour Opel .
On sait jamais si notre meriva a quelques petit souci de santé ou pour l'amelioré .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j ai l opcom mais avec l anglais c chaud ....

je voulais savoir si quelqun c est le reprogrammer pour le changement du compteur

et le raglage des phares ???

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne le menu BCM voici ce que l on y trouve precisement
photos a venir(peut pas poster avant 7j)

quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond :
-ATWS with rear window defog
-CDL deadlock functionality ( central door lock)
-Follow me home light function, enfin sa je sais, je l'ai activé mais ca ne fonctionne pas chez moi (faut-il avoir l option allumage automatique des feux pour que ca fonctionne?)EDIT seulement le mode "manuel" fonctionne (meriva 2004)
-Parking heater
-comfort closing ; j ai activé ca, est ce la fermeture centralisé automatique au bout de environ 2 min lorsque l'on oubli de fermer l'auto? si oui cela fonctionne bien^^
-welcome light (parce que si je traduit lumiere de bienvenue en terme d option je capte pas ce que ca veut dire^^)
-lead me to the car light (choix 1xRC activation ou 2xRC , comme remonte control je presume) EDIT : fonctionne pas chez moi (meriva 2004)
-doors unlocking function

je prefere demander avant de faire une connerie^^

merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ casper, oui moi je sais modifier les km du compteur
par contre je comprends pas ce que tu veux faire pour le reglages de phares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2lturbo a écrit:
en ce qui concerne le menu BCM voici ce que l on y trouve precisement
photos a venir(peut pas poster avant 7j)

quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond :
-ATWS with rear window defog
-CDL deadlock functionality ( central door lock)
-Follow me home light function, enfin sa je sais, je l'ai activé mais ca ne fonctionne pas chez moi (faut-il avoir l option allumage automatique des feux pour que ca fonctionne?)EDIT seulement le mode "manuel" fonctionne (meriva 2004)
-Parking heater
-comfort closing ; j ai activé ca, est ce la fermeture centralisé automatique au bout de environ 2 min lorsque l'on oubli de fermer l'auto? si oui cela fonctionne bien^^
-welcome light (parce que si je traduit lumiere de bienvenue en terme d option je capte pas ce que ca veut dire^^)
-lead me to the car light (choix 1xRC activation ou 2xRC , comme remonte control je presume) EDIT : fonctionne pas chez moi (meriva 2004)
-doors unlocking function

je prefere demander avant de faire une connerie^^

merci à vous


pour illustrer









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, j'en ai commandé un.
Quand on sait que Opel facture 80 € juste pour brancher la ''valise'' et que la elle est à 22 euros ....tssssss sont fort ces chinois quand même ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu un d autre peut poster ce qu il a dans "BCM" , (capture d'ecran comme la page precedent) ?
pour comparer

ceux qui ont la fonction "follow me" (eclairage activer a l'ouverture/fermeture des portes), avec vous l'option "driver door first activé (premiere impulsion seule la porte conducteur s'ouvre, a la 2eme impulsion les autres portes s'ouvrent a leur tour)

merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut on avec ce genre de boitier reprogrammer la boite easytronic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...