Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jiheme

J'ai revendu ma Mériva CDTi... je change de marque.

Messages recommandés

Bien sincèrement, je m'étais dit de cette Mériva que je la garderais jusqu'au jour où j'aurais des problèmes: j'ai 118000 KM sans le moindre ennui sauf... 3 accidents en droit, le dernier est en justice, 1 pare brise avant brisé, et une vitre arrière de hayon explosée. Au niveau mécanique je viens d'avoir une durite à remplacer pour 144 euros !
Par contre à cause d'un stupide muret invisible dans un parking, cette Mériva est montée dessus comme un chat à + de 30 cm de haut: biellette de direction pliée, une géométrie, mais en plus... hélas la crémaillère est très légèrement pliée. A remplacer pour 650 euros au bas mot en échange standard, je laisse cela comme ça même si la direction est un peu plus dure et si le volant braqué ne revient pas tout droit, il faut le ramener à la main. Rajoutons à cela 2 pneus neufs à prévoir à l'avant.....STOP, j'ai décidé de changer, et après avoir vraiment sondé à fond le marché, j'ai pris une Fiat Punto evo 1300 multijet, etc. de direction...(leur tout nouveau modèle ) quant à la reprise de ma Mériva CDTi Cosmos avec GPS intégré ce qui est rarissime, c'est à pleurer ce que les marchands en offrent ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parcourir le marché de l'occasion récente, c'est le parcours du combattant: on me reproche un passage de roue arrière un petit peu enfoncé et griffé, (c'est en justice en + !) mais il faut voir ce qu'on essaie de vous pousser à acheter: voitures griffées, abîmées, défraîchies avec beaucoup de KM ! Savez vous que la nouvelle Punto evo équipée notamment du start & stop consomme maximum... 4,5 l de gazole / 100 KM ? Quant au confort, au silence de fonctionnement, à l'agrément de conduite et à l'équipement c'est extraordinaire. On retrouve ce moteur 85 CV dans les Corsa, Astra, etc. Bref la Mémé est victime de son âge avancé, elle a l'âge de ses artères, et la concurrence est rude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les poils à fuel ont énormément évolué en peu de temps,
le nouveau mémé n'a rien à voir avec l'ancien ,il le fait presque passer pour un grand père Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais celle-ci est moins lourde, mieux finie et mécaniquement évoluée. Elle dispose du 1300cc de 85 CV qu'on retrouve dans les Corsa et Mériva.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est sympa de gueule,
par contre même si je ne doute pas du 1300 cm3 car je l'avais essayé dans une corsa en 75cv et astra en 90cv, c'est le genre de moteur que je trouve bien pour la 2eme voiture, pas pour la voiture principale, enfin ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton 1er post me fait dire que la revente est "LE" gros point noir des Meriva, la décote est vertigineuse! J'ai décidé de vendre le mien avec l'aménagement pour handicapé (quasi impossible à vendre séparément) et la tâche s'annonce difficile... Qui plus est vu la clientèle très restreinte que je vais pouvoir viser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Mériva 1ère génération n'ont absolument pas la côte ! Personne à priori n'en veut, les marchands les reprennent en dessous de l'argus en râlant. Pas évident de s'en débarrasser. Pour revenir à la Punto evo 85cv diesel, après une soirée d'hier et toute la journée d'aujourd'hui je peux vous dire que c'est le jour et la nuit avec la Mériva.

Elle ne dépasse pas les 4,5 litres de gazole: la Mériva 7 litres.
Elle est sillencieuse... pas la Mériva !!!
Elle est confortable et a une suspension souple: pas le cas de la Mériva !
Elle est très bien équipée... et la Mériva est basique même en Cosmo.
La seule chose que je lui regrette c'est le volume du coffre et son côté extensible, et le GPS intégré ce qui est rarissime sur Mériva.

exit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, ce que je retiens de cette 1ère expérience concernant la revente c'est qu'il vaut mieux donner son ancien véhicule en reprise à un concessionnaire ou marchand quitte à en tirer moins que la côte quand le véhicule en question est très peu demandé et pénalisé par des "circonstances aggravantes" comme mon équipement de conduite. Dans mon cas, la question n'est plus d'espérer en tirer de l'argent mais purement et simplement de m'en débarrasser, disons le clairement...

Concernant ta Punto, il est clair qu'elle est meilleure sur bien des points. D'abord, le 1.3 MJT 85 est l'évolution la plus récente de ce bloc et dispose donc des dernières innovations techniques en termes de maîtrise de la consommation et des émissions de gaz (telles que le Stop&Start inexistant à l'époque sur le Meriva phase 1, la rampe commune de 3ème génération, la réduction des frottements internes du bloc, etc...). Fiat a toujours été en pointe dans ce domaine via ses filiales spécialisées et notamment le célèbre équipementier Magneti Marelli ou encore la division Fiat Powertrain Technologies. Pour la petite anecdote, combien d'entre-vous savaient qu'en 1990, Fiat devenait l'inventeur de la technologie Common Rail pour véhicules lègers suite à des travaux de recherche entamés en 1986 dans les laboratoires de Magneti Marelli (les recherches sur les poids lourds avaient été lancées en 1981 par RVI, donnant à Fiat l'idée de la transposer sur les voitures de Mr. & Mme. "Tout le monde"). La licence de production a ensuite été cédée à Bosh (qui est depuis devenu fournisseur de la quasi totalité des constructeurs automobile pour cette technologie) en 1994 pour une bouchée de pain (l'équivalent de 26 millions d'€ environ) au regard des enjeux économiques que cela représente aujourd'hui!... Le but à l'époque était de faire rentrer un peu d'argent frais afin de faire face aux graves difficultés économiques que connaissait le groupe mais, si Fiat avait fait le choix de conserver cette licence, l'entreprise serait sans doute au jour d'aujourd'hui, l'un des constructeurs automobile les plus rentables de la planète...
Pour en revenir au sujet, l'écart de poids lui aussi joue un rôle très important (je pense que ta Punto doit facilement peser 300 bons kgs de moins que ton ancien Meriva...). L'écart de hauteur est également conséquent entre les 2. la Punto rend au moins 15 à 20 cm au Meriva en hauteur, ce qui entraîne une prise de roulis nettement plus faible et garantit donc un comportement routier naturellement plus rigoureux permettant d'opter pour un tarage de suspensions un peu plus souple. Au final, le fameux compromis confort/efficacité en ressort donc plus homogène. C'est un peu le constat que je fais moi aussi depuis que je roule en Suzuki Swift qui se conduit comme un vrai petit Karting!...
Concernant l'équipement, Fiat a là aussi, toujours été reconnu pour être généreux et faire de son rapport prix/équipement particulièrement bien placé, son principal argument de vente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison sur toute la ligne, mais tu vois moi revendre cette Mériva à un particulier c'est impensable pour 2 raisons: la première c'est que la crémaillère est légèrement pliée: ça veut dire que la conduite en est changée, les roues sont bien droites et la géométrie au top, mais la direction est + dure et il faut "ramener le volant à la main" donc je ne tiens pas à avoir un drame sur la conscience, donc vente à un marchand. La seconde raison tu l'as invoquée toi même: personne n'en veut sur le marché. Force est de constater qu'en 2011 elle a un aspect démodé et basique: malgré ses 100 CV en CDTi elle se fait doubler par (presque!) tout le monde, car son cul à notre Mémé semble ne pas plaire aux autres automobilistes... lol! Suivre une Mériva quand on roule en "Béhèèème" ou en Audi faut être sado-maso. lol!

J'avais été voir une Suzuki 4 X 4 (je ne connais pas bien la gamme au delà de la Swift) elle me semblait géniale avec 40.OOO KM mais franchement je n'ai pas "osé" car mon beau-frère se plaint de sa Swift et sa fille qui a la même aussi. Note que "çà" ne veut rien dire parce qu'ils ne sont pas une référence en tant qu'automobilistes; la seule remarque qui me semble pertinente concernant les Swift c'est le montage de pneus d'origine d'une sous-sous- marque de pneus chinois ou japonais. Ces pneus ne sont pas terribles et ne tiennent pas la route; en remonter dans une bonne marque fiable comme Michelin, Dulop ou Uniroyal me semble indispensable.

Pour revenir à cette Punto, je l'ai depuis 2 jours, j'ai testé hier dans un embouteillage le système start-stop: il fonctionne très bien et tout en douceur et progressivité.

Question: comment ça va se passer pour faire remonter tout ton équipement dans ta Swift ? C'est fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est fait, j'ai opté pour la solution de repartir sur du matériel neuf, car même s'il reste très similaire dans le fond, il y a quand même eu pas mal d'évolutions dans ce domaine depuis 5 ans et maintenant, il est encore plus abouti ergonomiquement... J'y gagne en confort d'utilisation. Si tu veux y jeter un œil, j'ai posté quelques photos dans cette section.

Je ne sais pas si ton beau frère et ta nièce possèdent l'actuelle génération de Swift ou la précédente mais si tel est le cas, je peux comprendre qu'ils en soient un peu déçus... Pour la créer, Suzuki était partie d'une page blanche car ce modèle avait été abandonné pendant quelques années au profit de l'Ignis. Elle soufrait donc logiquement de quelques défauts (constatés pour avoir longuement roulé dedans en temps que passager pendant un certain temps) qui d'après moi ont été plutôt bien corrigés dans l'ensemble sur la Swift actuelle (ce qui a d'ailleurs fait pencher la balance...). Elle me donne pour l'instant entière satisfaction, excepté le "gros" point noir dont tu parles à juste titre : la monte pneumatique d'origine qui est vraiment de piètre qualité!

Je serais curieux de connaitre tes impressions après quelques milliers de kilomètres mais je pense que ta Punto te donnera également entière satisfaction. C'est une excellente citadine qui en plus de ça, se montre très polyvalente en dehors des villes, une voiture voiture très agréable.

Ce serait sympa aussi que tu nous présentes les charmes de ta belle italienne avec quelques photos... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


L'intérieur en Dynamic... au niveau confort, maintien, silence, filtration des bruits et des inégalités des routes, consommation, agrément de conduite, tenue de route en virage serré, elle bat la Mériva. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...