Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jéjé111

DISTRIBUTION

Messages recommandés

Comment savoir le type de distribution (chaine ou courroie) et sur quel moteur.
Apparement sur les 2 cdti c'est des courroies, mais sur les 2 essences twinport ?
Quels sont les espacements de révisions ? J'ai pas encore regarder le carnet d'entretien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le nouveau moteur 1.6 twinport, c'est une courroie de distribution et elle est à remplacer tous les 150'000km ou 10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djcruz a écrit:
Sur le nouveau moteur 1.6 twinport, c'est une courroie de distribution et elle est à remplacer tous les 150'000km ou 10 ans.


Bonjour,

vous êtes sur de ca ? un concessionnaire (Roncq 59) m'a donnée un intervalle de 120.000 kms ou 8 ans. Attention, pour info, sur les premiers 1.6i équipant le mériva en 2003 c'est 60.000 kms ou 4 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certain ! Je parle du 1.6 twinport 16v et non de l'ancien 1,6 16v. L'intervalle de 8 ans/120000 km concerne, me semble-t-il, les moteurs 8 soupapes. Par contre à partir de l'année modèle 2003 tous les 16v sont à 6 ans/90000 km.
Le tout nouveau 1,6 twinport est vraiment un nouveau moteur et non une évolution du 1.6. Et, bonne nouvelle, la pompe à eau n'est plus entraînée par la distribution mais par la courroie alternateur, c'est donc une pompe externe.
J'espère que vous avez tout compris. :afro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djcruz a écrit:
Certain ! Je parle du 1.6 twinport 16v et non de l'ancien 1,6 16v. L'intervalle de 8 ans/120000 km concerne, me semble-t-il, les moteurs 8 soupapes. Par contre à partir de l'année modèle 2003 tous les 16v sont à 6 ans/90000 km.
Le tout nouveau 1,6 twinport est vraiment un nouveau moteur et non une évolution du 1.6. Et, bonne nouvelle, la pompe à eau n'est plus entraînée par la distribution mais par la courroie alternateur, c'est donc une pompe externe.
J'espère que vous avez tout compris. :afro:


Bon nouvelle! Je possède le nouveau 1.6 Twinport donc changement à 150.000 km (ils n'ont rien dis au garage). Pour la pompe à eau externe ca fait plaisir aussi! cheers
Honte à moi je suis étudiant en expertise automobile et je n'ai seulement ouvert qu'une seule fois le capot de la mémé... Neutral mais bon mon père rentre tard du boulot et il fait vite noir j'ai jamais le temps de le faire!

Petite question au passage: les entretiens sur les 1.6 Twinport c'est bien tout les 30.000 km (ou tt les ans) et une vidange tout les 15.000 ? Ca le vendeur l'a dit mais je me rappelle plus... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéjé 43 a écrit:
Non, moi il Laughing me semble avoir vu 30 000Km ou 2 ans


C'est bien possible 30.000 km ou 2 ans. Par contre je suis certain que le vendeur à dit: PLUS une vidange tout les 15000 ...ca me sembalit bizare! C'est pour s'en mettre un peu dans les poches?

Autre chose, il n'y à pas de premier entretien plus tôt? Ou on peut attendre directement les 30 milles pour le premier entretien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djcruz a écrit:
Certain ! Je parle du 1.6 twinport 16v et non de l'ancien 1,6 16v. L'intervalle de 8 ans/120000 km concerne, me semble-t-il, les moteurs 8 soupapes. Par contre à partir de l'année modèle 2003 tous les 16v sont à 6 ans/90000 km.
Le tout nouveau 1,6 twinport est vraiment un nouveau moteur et non une évolution du 1.6. Et, bonne nouvelle, la pompe à eau n'est plus entraînée par la distribution mais par la courroie alternateur, c'est donc une pompe externe.
J'espère que vous avez tout compris. :afro:


ok, d'accord pour le 1.6 Twinport... on a du me raconter n'importe quoi par contre pour mon 1.6i de Juin 2003 on me donne 60.000 kms et 4 ans pour le changement alors que votre version donne 90.000 kms et 6 ans. Je fais comment moi ? Laughing

Pour la pompe à eau en tout cas, bonne idée. Je pense avoir compris... que je sais plus quoi faire pour mon mériva qui arrive à ses 4 ans bientot. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton moteur doit être un Z16XE. Et si ton modèle est de 2003, la courroie est à remplacer tous les 6 ans/90000 km. J'ai vérifié aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djcruz a écrit:
Ton moteur doit être un Z16XE. Et si ton modèle est de 2003, la courroie est à remplacer tous les 6 ans/90000 km. J'ai vérifié aujourd'hui.


Bonjour,

et merci pour l'information. Mon moteur est bien un Z16XE d'après la notice. Pas de problème la dessus, tu as vu juste. Par contre le livret d'entretien livré avec mon Meriva me donne sur le plan d'entretien G un intervalle de changement de 4 ans et 60000 kms. (Page 11, opération 11 - Courroies crantées et galets tendeurs sur moteur essence). confused

Peut-tu me dire quel est ta source d'information ? Mon mériva est de Juin 2003. C'est un des premiers modèles commandés arrivés en France.

Accessoirement je suis à la recherche de la même info pour le moteur 1.8 140CV Essence du Zafira et de son type exact par exemple Z18XER... Very Happy

Cordialement
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Désolé de faire remonter ce vieux sujet, mais j'aurais aimé une confirmation pour le changement de la courroie de distribution sur le 1,6l 16v de mai 2003. C'est vraiment 90000 kms? Si oui, ou est-il possible d'obtenir une confirmation écrite de cela (mon concessionnaire se base sur la fréquence décidée à l'époque: 60000 Kms)
MERCI de votre aide :study:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la prescription qui correspond à la période de sortie de véhicule qui compte. Vu que celle ci est marquée dans ton carnet d'entretien en cas de soucis... c'est pour toi.
Donc, je te conseille de suivre le concessionnaire et ton carnet et de faire le changement à 60.000 kms. Je te déconseille un appel au service client Opel pour poser la question. Ce sont des nuls et en plus fainéant qui sont incompétents en mécanique ce qui veut dire qui se replierons derrière l'avis du concessionnaire en cas de soucis meme si ce dernier est mauvais... Opel soutien son réseau... dans tous les cas... !!!!! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulàlà tu va t'attirer les foudres de djcruz toi !!! :cherry: :cherry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guigui59 a écrit:
oulàlà tu va t'attirer les foudres de djcruz toi !!! :cherry: :cherry:


ah oui ?! pour quelle raison ? Smile
Il travaille au service client en Suisse ?

Pour info... je parle bien du service client en France... pas dans un autre pays francophone. Et pour l'avoir testé sur ce sujet et sur un autre... je sais de quoi je parle No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mister pizza a écrit:
mieu le faire avant preconisation. car un moteur coute plus chere qu'un kit courroie de distribution


Oui, mais bon, c'est pas le kit de courroie de distri qui coute cher... c'est plutot les heures de main d'oeuvre pour le changement... si en plus tu te rajoutes la pompe à eau à changer... bonjour l'ardoise. Vraiment pas terrible ces moteurs Opel avec courroie de distri d'ailleurs avec un intervalle aussi faible. Du coup, moi j'ai revendu et je suis passé à la concurrence avec une chaine de distri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et alors meme avec la main d oeuvre .toi tu prefere changer le moteur ke ta distribution.
ba ecoute si t riche:cheers: :bball:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mister pizza a écrit:
et alors meme avec la main d oeuvre .toi tu prefere changer le moteur ke ta distribution.
ba ecoute si t riche:cheers: :bball:


Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... D'ailleurs plus haut si vous lisiez les messages vous auriez sans doute remarquez avec vos yeux que je conseillais à la personne de le faire dès 60.000 et non d'attendre 90.000 kms.

Mon message remet juste les choses à leur place et attire l'attention sur le tarif réel d'une opération de changement de courroie de distribution qui n'a rien a voir avec le prix de la pièce seule !!!! et vu que ces opérations sont répétitives sur ce moteur... le cout d'entretien d'un meriva n'est pas à négliger.

Et s'il vous plait... évitez le language SMS ici... j'ai fait l'effort de vous lire cette fois mais en général, je ne prends pas le temps de prendre le décodeur SMS->Français. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ll a écrit:
guigui59 a écrit:
oulàlà tu va t'attirer les foudres de djcruz toi !!! :cherry: :cherry:


ah oui ?! pour quelle raison ? Smile
Il travaille au service client en Suisse ?

Pour info... je parle bien du service client en France... pas dans un autre pays francophone. Et pour l'avoir testé sur ce sujet et sur un autre... je sais de quoi je parle No


Non, je suis simplement mécano dans un garage avec 3 marques. Je travaille maintenant sur Volvo depuis 2005. Nous avons encore Chevrolet ( ex-daewoo) et bien sûr Opel. Je vais vous faire une copie d'une info technique concernant les changements de courroie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djcruz a écrit:

Non, je suis simplement mécano dans un garage avec 3 marques. Je travaille maintenant sur Volvo depuis 2005. Nous avons encore Chevrolet ( ex-daewoo) et bien sûr Opel. Je vais vous faire une copie d'une info technique concernant les changements de courroie.


Ok, merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
Je n'ai donc pas suivi tes conseils et j'ai appelé mon concessionnaire (qui est franchement nul aussi) Very Happy .......... et là, je suis tombé sur un gars compétent et serviable (surement un intérimaire Laughing ).
De prime abord, il m'a fait la réponse bateau "de tête", en me disant qu'il fallait changer à 60 000 kms. Lui indiquant mes doutes par rapport à cette fréquence, il a cherché un peu plus (sans m'engueuler en plus, c'est une première Razz ).
En gros, pour le 1,6L essence 16V, il y a 2 types de chassis. Si le Numéro de chassis (qui est écrit dans la carte grise) fait apparaitre un "2" à un endroit, il s'agit d'un chassis "2", et donc changement de la courroie à 60 000 Kms ou 4 ans.
Si c'est un "3", changement à 90 000 kms ou 6 ans.
Mon mériva est de juin 2003, et il semble que les chassis 3 soit livrés à partir de cette date.

Le hic, c'est que je n'ai pas d'écrit là dessus, et que j'ai un doute en cas de casse moteur. Est ce que quelqu'un peut contacter son concessionnaire pour savoir si c'est réel, je n'ai aucune confiance en OPEL depuis quelques temps.
MERCI à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stef a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je n'ai donc pas suivi tes conseils et j'ai appelé mon concessionnaire (qui est franchement nul aussi) Very Happy .......... et là, je suis tombé sur un gars compétent et serviable (surement un intérimaire Laughing ).
De prime abord, il m'a fait la réponse bateau "de tête", en me disant qu'il fallait changer à 60 000 kms. Lui indiquant mes doutes par rapport à cette fréquence, il a cherché un peu plus (sans m'engueuler en plus, c'est une première Razz ).
En gros, pour le 1,6L essence 16V, il y a 2 types de chassis. Si le Numéro de chassis (qui est écrit dans la carte grise) fait apparaitre un "2" à un endroit, il s'agit d'un chassis "2", et donc changement de la courroie à 60 000 Kms ou 4 ans.
Si c'est un "3", changement à 90 000 kms ou 6 ans.
Mon mériva est de juin 2003, et il semble que les chassis 3 soit livrés à partir de cette date.

Le hic, c'est que je n'ai pas d'écrit là dessus, et que j'ai un doute en cas de casse moteur. Est ce que quelqu'un peut contacter son concessionnaire pour savoir si c'est réel, je n'ai aucune confiance en OPEL depuis quelques temps.
MERCI à vous.


Bonjour,

le meriva a été dispo en Mai 2003 pour les premières livraisons clientshors véhicule d'expo. J'ai du mal à croire qu'entre mai et Juin il y ai pu avoir une évolution de chassis. En général Opel fait une évolution de chassis tous les ans. Attends la note de notre ami transalpin pour en savoir plus.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder le tarif du Meriva a sa sortie qui comportait le numéro de chassis. Le numéro de chassis indiqué est 3 pour les premiers mériva dispo en France puisque c'est le premier tarif public dispo
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de la précision, et comme je le disait ci dessus, même si la personne était serviable, je n'ai aucune confiance dans les propos qu'Opel m'a tenu.
J'ai également trouvé les "pages du carnet d'entretien manquante" sur le site Rezoweb: http://julie.jager.free.fr/carnet_entretien_meriva/pages/page36.htm qui mentionne le changement de la courroie tous les 90000 kms pour les mérivas 1,6l 16V moteur Z16XE(plan d'entretien N pour moteur)

Bref, faut être ingénieur pour entretenir correctement sa voiture sans se faire avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut poto auvergnat lol!
Moi, mécaniquement parlant , 5 ans ou 80000Km me parait une bonne moyenne sachant que c'est 90000 normalement pour la majorité des moteurs et que sur un essence la courroie doit être - sollicité du fait du couple peu élévé.
Voila mon avis a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéjé a écrit:
Salut poto auvergnat lol!
Moi, mécaniquement parlant , 5 ans ou 80000Km me parait une bonne moyenne sachant que c'est 90000 normalement pour la majorité des moteurs et que sur un essence la courroie doit être - sollicité du fait du couple peu élévé.


personnellement je trouve pas votre paramètre très bon vu que la courroie a justement été dimensionnée pour ce couple peu élevé sur le moteur essence alors il faut pas s'attendre à de grosses marges sur le kilométrage... peut être plus sur le temps par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Cool
Que la courroie tienne 6 000 kms ou 9 999 999 kms, je m'en fout un peu. lol!
Ce que je veux savoir, c'est quelle est l'obligation de changement que je dois respecter pour être couvert si je casse mon moteur à cause de çà. Si c'est 90 000Kms, je ne vais pas le faire à 60 000 Kms, ni à 80 000Kms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas vu 90000kms sur rezoweb?
C'est un écrit du carnet d'entretien, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ce qui me gene dans cette histoire c'est le flou artistique qui regne autour de ce sujet chez Opel. Je suis bien content d'avoir revendu mon Meriva sur ce coup la.
En tout cas, a l'époque où je me suis renseigné 3 concessionnaires m'ont donnés 60.000 kms ou 4 ans... J'ai contacté le service client GM France qui après 3 relances m'a répondu que ce n'était pas eux qui avaient l'info et qu'il fallait demander au concessionnaire... retour case départ... J'ai recontacté le service client en lui rappelant qu'en cas de soucis de tenue de ma courroie ils sauraient trouver l'info pour ne pas prendre en charge la casse de mon moteur.... ils n'ont préférés pas répondre... du coup, j'ai changé mes véhicules et je ne suis plus chez Opel désormais.
Maintenant , il semble qu'en France les concessionnaires sont toujours pret à les changer tous les 60.000 alors qu'elle sont prévues pour 90.000 d'après ce que l'on peut avoir comme info ici. Je trouve cela peu honnête et pas très heureux... en tout cas, qu'ils ne s'étonnent pas de perdre des clients avec une gestion pareille de leurs clients.

Bon courage.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr, t'as bien fait de la revendre ta mémé, comme çà, plus de souci de courroie, ni de quoique ce soit...Pries pour nos mémés
Qu'est ce que tu as maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toyota Corolla Verso 130 VVti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais remarqué avant l'achat de mémé, mais le prix était au dessus de mes moyens.
C'est aussi une très belle voiture, le cran au dessus on va dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, de toutes façons le Meriva n'a pas d'équivalent. J'ai changé de gamme et c'est vrai que c'est quand même mieux qu'un Meriva qui reste limité tout en étant très bien dans sa catégorie.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bob a écrit:
T'as pas vu 90000kms sur rezoweb?
C'est un écrit du carnet d'entretien, non?

Merci de ta réponse.
Oui bien sur que c'est écrit dans les pages de ce site Web, mais je ne sais pas l'origine de ces "pages manquantes du carnet d'entretien", et donc je ne sais pas si ces pages s'appliquent à mon véhicule.
Y-a t'il une note de service OPEL à ce sujet?
Pourquoi les possesseurs de Mériva comme moi n'ont pas été prévenu par Opel de ces modifications?
Pourquoi ma concession n'est pas au courant de cela?

C'est quand même super louche comme attitude, que se passera t'il en cas de casse. Question

Merci pour votre aide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute, t'as l'air tellement tracassé, que je serai toi, je me renseignerai par téléphone sur 3 ou 4 concessionaires de ta région.
Après tu vas chez celui qui t'a vendu mémé afin qu'il note sur ton carnet, à combien de kms il faut changer la courroie.
Ou bien, Si chaques concessionnaires donnent un kilometrage différent, tu iras chez celui le plus interressant, même si c'est un peu + loin. Si encore ils disent tous: 60000kms, alors faut le faire vers 60000. Tampis, au moins là tu seras sûr d'être couvert
Sinon, c'est une histoire sans fin
D'autre part Djcruz a dit qu'il ferait une copie de note de service, alors patiente un peu
Reste zen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne panique pas, je répond juste à tes messages. Pas de probleme de mon coté, je vais attendre bien sur. Very Happy
Simplement, je relance juste ce sujet qui était bloqué depuis le 21 novembre 2006, pour justement obtenir une réponse fiable et non pas une réponse basée sur des rumeurs ou des "habitudes" de l'atelier Opel. Je trouve cette attitude d'OPEL trés floue sur le sujet, et financièrement, je ne vais pas faire plus d'entretien qu'il ne le faut.

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauv' stef, il a l'air vénère, comme on dit avec mes copains du collège

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse sera fiable, si elle vient d'un écrit Opel France ou ton concessionaire.
Opel France n'a pas répondu, qu'est ce qui reste ? Le concessionaire
Même une note d'opel suisse (djcruz) pourra peut etre mise en cause par opel france. scratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulaaaaa ! Je vois que ça s'agite par ici ! Very Happy
Demain je vous mets online les données d'entretien pour la distribution concernant la Mémé. Données provenant directement du TIS ( Tech Information System ) dont tous les concessionnaires ont accès. Et c'est pour tout le monde la même chose. France, Suisse, Allemagne...
Le seul problème c'est qu'il faut allumer l'ordinateur, double-clic sur icône TIS, rentrer données du vhc, bref ça doit prendre en tout cas 2 minutes.
Plus je lis ces forums et plus je me rends compte que le SAV en France, c'est des branle-couilles, excusez-moi du termes. Mais il faut pas mettre tout le monde dans le même panier, il doit y avoir quand même du bon, mais où ?
Donc rdv demain pour tous les moteurs de mémé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de passer du temps pour nous, c'est top d'avoir un forum comme celui là avec des gens sympa prêt à aider. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djcruz a écrit:
Plus je lis ces forums et plus je me rends compte que le SAV en France, c'est des branle-couilles, excusez-moi du termes. Mais il faut pas mettre tout le monde dans le même panier, il doit y avoir quand même du bon, mais où ?


Le SAV Opel est vraiment pas top en France en effet. Vu qu'en parallèle le nombre de concessionnaires sur certaines régions est en baisse et que les chiffres de ventes sont pas au top c'est sur que cela rassure pas le propriétaire actuel. Il faut savoir quand dans tous la presse spécialisée le SAV Opel est épinglé et les non-prises en charge hors garanties de pannes pour vices cachés se multiplient et donc, au final, la réputation du SAV Opel va pas en s'arrangant chaque jour. L'histoire des courroies laisse à penser que les concessionnaires Opel refont sur le SAV le chiffre d'affaires qu'ils ne peuvent pas faire sur les ventes des véhicules neufs ce qui est pas une bonne nouvelle pour les propriétaires actuels. Triste réalité....

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stef a écrit:
Merci de passer du temps pour nous, c'est top d'avoir un forum comme celui là avec des gens sympa prêt à aider. Wink


rhaalalala !!!! toujours pareil toi dis moi :p lol! enfin ca fesait longtemps que l'on t'avais plus vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici enfin la liste. Attention à respecter aussi les années. AM signifie Année Modèle. Le 8ème chiffre de votre châssis, en partant de la fin, correspond à l'année du vhc.

Remplacer le galet-tendeur et la courroie crantée (exceptions : voir ci-dessous) tous les 8 ans / 120.000 km / 72.000 miles

Z 14 XE, Z 16 XE, Z 16 YNG, Z 18 XE, Z 18 XEL tous les 6 ans / 90.000 km

Z 17 DT, Z 17 DTH, Z 17 DTJ, Z 17 DTR
à partir de l'AM 2007 tous les 10 ans / 90 000 km

Z 17 DTH, AM 2006 tous les 10 ans / 100.000 km

Z 16 LER, Z 16 LET, Z 16 XE1, Z 16 XEP, Z 16 XER, Z 18 XER, Z 17 DTL, Z 19 DT, Z 19 DTL, Z 19 DTH, Z 30 DT tous les 10 ans / 150.000 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci djcruz pour toutes ses infos... qui me laissent reveur sur l'honneteté de certains concessionnaires Français et également sur celui du service client GM France.... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vraiment....il est vraiment....il vraiment phé no mé nal.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...