Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gilles_dz

Retour d'expérience sur une perte de puissance à bas régime

Messages recommandés

Bonjour,

Comme je l'ai précisé en page de présentation, je suis propriétaire d'un Mériva 1,7cdti cosmo depuis 2008.
Je l'ai acheté d'occasion à 60 000Km et il a maintenant 200 000Km.
Je précise qu'auparavant il s'agissait d'un véhicule de location.

Bien, donc depuis pas mal de Km déja ce moulin qui fait pourtant 100ch me laissait dans le doute quand à ses performances, beaucoup de mal en reprise à bas régime, très stressant en ville.
Pourtant je ne l'utilise quasi exclusivement que sur route pour faire 2 x 25km en trajet domicile - travail.

Depuis le dernier changement de courroie de distrib (180 000Km), mon mécano m'a dit qu'il était vraiment creux en dessous de 2000trs/min. Pensant qu'il s'agissait d'une fatalité sur ce moteur, je n'ai pas soulevé le problème, sauf que lui avait un autre mémé 1,7 cdti avec 120 000km sur son parc... Il m'a proposé d'essayer : A ma grande surprise les reprises étaient vraiment plus franches dés 1000trs/min !

J'ai donc entrepris de trouver moi-même l'origine du défaut, le mécano en question m'ayant fait comprendre que pour un véhicule de cet age avec autant de borne, le jeu n'en valait peut-être pas la chandelle, et de toute façon il n'avait pas de début de piste.

Donc les symptômes : Très peu de couple ou puissance en dessous de 2000trs/min, un ralenti légèrement instable, pas de fumée mais une odeur désagréable à froid et un moteur qui avait vraiment du mal à se lancer à froid.
En reprise, en appuyant franchement sur l'accélérateur, une très légère accélération immédiate (presque imperceptible), puis un creux pouvant durer... durer... jusqu'à ce que la dame arrive à 2000trs/min.
Pas de fuite, de bruit bizarre ou autre.
Consommation en hausse (0,7 à 1L au 100 par rapport à quand elle avait 70 000Km)

Après consultation sur les forums, j'ai entrepris de vérifier et nettoyer la vanne egr (un excellent tuto existe sur forum-opel.fr - auteur Meryva, merci à lui)
Elle était sale, et les orifices venant de l'échappement partiellement bouchés.
J'ai nettoyé, testé ! et remonté, et la surprise : Pire qu'avant ! Plus de couple en dessous de 2500trs/min, la cata.

J'ai donc vérifié le débitmètre, qui avait effectivement mal vieilli, que j'ai donc remplacé, résultat : plus fluide en haut (au dessus de 2500trs/min) mais rien de mieux en bas.

J'ai donc re-démonté la vanne egr et positionné une plaque sur le retour échappement pour la verrouiller fermée, et là, miracle, tout est revenu.
Conclusion : la vanne était coincée ouverte ou du moins laissait passer les gaz d’échappement en permanence alors que je pensais l'avoir vérifiée et qu'aucun signal d'odb n’apparaissait. (en passant, vanne neuve environ 480€...)

J'espère que ce petit retour d'expérience (un de plus) aidera les possesseurs de cdti/dti et autres joyeux diesels à déterminer les bons symptômes et à ne pas se laisser refiler des notes à trois zéros pour rien.

En tout cas cela m'a réconcilié avec mon mémé, qui, soit dit en passant, ne m'a posé aucun autre soucis en 200 000km, malgré son bruit de casserole et son allure de pot de yaourt.

Bonne continuation
Gilles















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour ce retour !
Tout les combiens doit-on changer la courroie ?
Je l'ai fait à 130 000, j'en suis maintenant à 210000....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...